CIAPH – commission intercommunale d’accessibilité pour les personnes handicapées
Le Conseil Local de Développement (CLD)
La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc est un partenaire de la politique d’aménagement et de développement du territoire et notamment la gestion du Contrat de Développement de la Région Rhône Alpes (CDDRA), contrat à l’échelle des 2 Communautés de Communes Pays du Mont Blanc et de la Vallée de Chamonix Mont Blanc. Pour accompagner la définition et la mise en œuvre de ce contrat, la société civile a été sollicitée. Le Conseil Local de Développement (CLD) a été créé en 2005. Il s’agit d’un groupe informel d’habitants du territoire, d’acteurs socio-économiques et de citoyens soucieux de participer, d’être associé et informé sur les projets du territoire. Instance de démocratie participative, il a vocation à accompagner la définition et la mise en œuvre d’actions. Sa mise en place conforte le principe de participation et de concertation des démarches de développement durable. Pour être efficace, le CLD fonctionne soit en plénière (réunion de tous les membres), soit en bureau (12 membres qui souhaitent s’investir d’avantage) autour d’un président interlocuteur privilégié.
Ses missions :
- Accompagner le CDDRA en appui au comité de pilotage (l’instance décisionnelle, composée d’élus),
- Veiller et inciter à la prise en compte du développement durable dans les projets,
- Informer la société civile et les citoyens,
- Toutes autres actions à sa propre initiative.
Il contribue à construire une vision du territoire par l’organisation de rencontres, de confrontations d’opinions et de points de vue. C’est un lieu de débats publics et contradictoires où les acteurs, plus que les institutions, se rencontrent, échangent, proposent…
Le CLD apporte un regard citoyen sur les projets envisagés. Par la diversité de ses membres, il représente aujourd’hui vis-à-vis des élus une compétence citoyenne forte. Il permet l’expression des tendances lourdes de la société (la pluralité des regards sur le développement, sur la proximité, etc.) et apporte en même temps une expertise dans des domaines différents.
Ses activités récentes :
- L’accompagnement à la mise en œuvre d’actions culturelles (négociation de l’enveloppe financière à prévoir, définitions des critères, examen et sélection des projets)
- Prise en compte du handicap : soutien et valorisation des compétences présentes sur le Pays du Mont Blanc
- Prise en compte du développement durable parmi les critères de sélection des projets (pollution, mobilité…)
- Information et participation constructive des habitants aux projets intercommunaux
Ses pistes de travail sont largement ouvertes :
Même s’il n’a qu’un rôle consultatif, le CLD a su au fil des années, montrer sa capacité à accompagner, soutenir les projets intercommunaux. Il est devenu un partenaire aux côtés des élus. Aujourd’hui, un an après les élections municipales, il doit poursuivre le partenariat avec les élus sur des thématiques qu’il devra définir.
Le CLD est ouvert aux personnes résidant dans une des 14 communes du Pays du Mont Blanc, volontaires et constructives.
Renseignements :
Didier Josephe, Président du CLD du Pays du Mont Blanc –
Charlotte Marx, Animatrice du CLD du Pays du Mont Blanc – Contact