Conformément à la loi, le Pays du Mont-Blanc, à l’échelle des deux Communauté de Communes, gère et entretient deux aires d’accueil pour les gens du voyage.
Retrouvez dans cette rubrique :
La création d’aires d’accueil des gens du voyage au Pays du Mont-Blanc a été le résultat d’un long processus qui a pour origine notamment une série de lois :
- La loi du 31 mai 1990 rappelle l’obligation aux collectivités de mettre à disposition des gens du voyage des aires de stationnement ou terrains aménagés.
- La loi du 5 juillet 2000 impose à chaque département la mise en place d’un Schéma Départemental d’accueil des gens du voyage, augmente le nombre de place et d’aires, fixe les implantations, renforce les pouvoirs des maires et les délais et conditions de réalisation.
En parallèle, dès 1991, une étude conduite par le Département, faisait apparaître un manque de structure d’accueil sur l’arrondissement de Bonneville. A ce moment-là, une seule aire existait à Cluses. Les communes devant faire face à l’arrivée de plus en plus nombreuse de caravanes sur leur territoire, avaient besoin de mieux organiser cet accueil.
Dès 2002, un pré-schéma à l’échelle du Pays du Mont-Blanc établit la localisation de 2 aires dans la plaine du Mont-Blanc, une sur Passy et une sur Sallanches disposant chacune de 20 à 25 places. Les maires ont validé cette option en juin 2003 et ont confié à l’intercommunalité du Pays du Mont-Blanc leur mise en place et leur suivi en lien direct avec la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc. Elles ont été inaugurées en décembre 2009. Elle accueille, dans la limite des places disponibles, tous les gens du voyage circulant sur le territoire du Pays du Mont Blanc et souhaitant y séjourner. Elles sont gérées directement par les équipes de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc.
Renseignements
Astreinte ET Gestionnaire : 06.13.65.54.02