Dès mars 2013, le territoire du Pays du Mont-Blanc s’est engagé, grâce à sa sélection à un appel à candidature de la Région Rhône-Alpes, dans une démarche visant à « Agir en faveur de son économie de proximité ». Elle souhaitait établir un lien plus fort entre économie productive et économie de proximité. Une équipe composée d’élus, de techniciens et de professionnels a été mise en place pour suivre la démarche et réfléchir sur le développement économique de notre territoire.
La démarche a permis au territoire de bénéficier d’un diagnostic économique dont les conclusions encouragent fortement le territoire à rééquilibrer son modèle de développement économique actuel, qualifié « d’hyper résidentiel » en activant le moteur productif.
Cette réflexion a permis l’identification de plusieurs enjeux :
- Enjeu 1: Rééquilibrer le modèle actuel de développement économique du PMB en activant le moteur productif.
- Enjeu 2: Conforter et diversifier le secteur touristique
- Enjeu 3: Adapter le tissu économique de proximité pour répondre aux attentes des habitants et des touristes
- Enjeu 4 : Continuer à offrir un cadre de vie de qualité aux habitants, salariés
Quelques pistes d’actions :
-
Le Pôle Mont-Blanc Innovation
Ce projet consiste à créer une structure d’accueil de services, de lieu de vie et d’accompagnement pour faciliter la création, l’installation, le développement et l’exploitation d’entreprises au pied du Mont-Blanc (pépinière dédiée aux activités productive innovantes).
-
Les Savoir-faire locaux
Il s’agira d’identifier et de recenser les savoir-faire locaux du PMB.
-
Les Circuits courts alimentaires
Cette action devra permettre de mobiliser les différents maillons de la filière alimentaire du territoire pour valoriser les productions locales. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits locaux. La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc et la Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont Blanc, en partenariat avec les trois chambres consulaires (Chambre de Commerces et d’industrie de Haute Savoir, Chambre des Métiers et de l’artisanat de Haute Savoie et la Chambre d’agriculture) travaillent ensemble pour organiser la première Rencontre des professionnels alimentaires.
Une date à retenir : septembre 2015.
L’objectif de la journée : réunir les professionnels « de l’offre » (producteurs et certains artisans) avec les professionnels de la demande (détaillants alimentaires, restaurateurs et artisans métiers de bouche).