Nos sites et partenaires

    Fonds Air Entreprises

    fon_air_couv

    Vous êtes artisan ? Industriel ? Entrepreneur ? Hôtelier ? Restaurateur ? Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies et réduire vos émissions polluantes dans l’air ? Faites le grand saut !

    Le Fonds Air Entreprises est là pour vous apporter un soutien financier et un accompagnement technique !

     

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le Fonds Air Entreprises est une aide au financement de travaux permettant de réduire les émissions de particules fines par la même de réaliser des économies sur les factures d’énergie des entreprises.

    Comment la CCPMB accompagne les entreprises ?

    La conseillère Fonds Air Entreprises se déplace dans vos locaux et vous aide à remplir le dossier de demande d’aide. Elle FAE_hotelier_affiche

    vous accompagne et répond à toutes vos questions concernant votre projet.

    Un exemple :

    En 2018, M. Pissard, éleveur de vaches laitières, a remplacé son ancienne chaudière à bois bûches par une chaudière automatique à bois déchiqueté pour chauffer son atelier
    Grâce au Fonds Air Entreprises, il a bénéficié de 14 000 euros d’aide pour 28 000 euros de travaux.

    Les chiffres des financeurs :

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie soutiennent la CCPMB dans cette démarche. 1,75 millions d’euros sont investis par l’intercommunalité dans cette action jusqu’en 2021.

    Les entreprises locales peuvent recevoir non seulement le soutien de la CCPMB mais aussi L’ADEME représentant l’équivalent de 3,5 millions d’euros de travaux.

     

    Prenez contact avec la CCPMB pour vous renseigner :
    Anna Bourdichon : Chargée de mission environnement
    Contact
    04 50 78 12 10

    le Fonds Air Entreprises expliqué en moins d’une minute

    >>> Téléchargez la plaquette de présentation « Faites le grand saut »

     

    >>> Téléchargez la plaquette de présentation « En 2020, transformez votre établissement »

    Bilan de 2020-21

    En mars 2020, le comité de pilotage du Fonds Air Entreprises a validé le soutien à 10 entreprises du territoire. 266 000 euros de subventions leur seront versés pour réaliser des travaux permettant de réduire la pollution. Le Fonds Air Entreprises réunit des aides de la Région, du Département et de la Communauté de Communes à destination des entreprises.

    Son objectif: les inciter à réaliser des travaux pour réduire leurs émissions de polluant dans l’air. Il s’adressait d’abord aux entreprises industrielles et du bois, puis il a été élargi aux entrepreneurs (notamment du secteur touristique). Aujourd’hui, 10 entreprises vont être soutenues.

    Ces entreprises – 3 industries, 1 bar restaurant, 2 hôtels, 1 camping, 3 gîtes – réaliseront au total 657 900 euros d’investissement dont en moyenne 40 % seront pris en charge par le Fonds Air Entreprises. Les travaux portent notamment sur l’installation de systèmes de filtration, le changement de systèmes de chauffage (suppression de chaudières au fioul, renouvellement de chaudières bois performantes, fermeture de cheminées ouvertes par des inserts performants, installation de pompes à chaleur…).

    Les entreprises soutenues : JCM Décolletage, SIS Industrie, Alp-Meca, Hôtel La Féline Blanche, Hôtel La Griyotire, Camping Le Bornand, Bar-restaurant Le Saint-Jacques, SCI Les Veloutiers, Gîte Monsieur Marsden, Gîte Alain Paget.

     

    Avec le soutien de :

    Impression74ademe-logo