Piliers de l’activité du territoire, les artisans et commerçants sont une source majeure d’emplois de proximité. Au Pays du Mont-Blanc, ils sont près de 5 500. Ils contribuent à faire vivre et dynamiser les communes. La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, associée aux communes du territoire, a souhaité leur apporter son soutien. Elle a donc développé une série d’actions depuis 2012 dans le cadre du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) visant à soutenir l’économie de proximité et les filières courtes et à redynamiser les centres-villes. Le FISAC est un levier proposé par l’Etat pour financer des actions pour le maintien et la dynamisation de l’artisanat, du commerce de proximité et des services à la population.
Le FISAC apporte plus de 95 000 euros d’aides au Pays du Mont-Blanc, reparties de la manière suivante :
- une partie pour les Unions Commerciales (Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches et Praz sur Arly) pour la valorisation, le développement et l’animation des commerces sur leur territoire.
- une partie dédiée à la recherche pour le développement du tissu commercial artisanal sur l’ensemble du territoire du Pays du Mont-Blanc.
Enfin la CCPMB et le FISAC procurent des aides directes aux commerçants de Saint-Gervais-les-Bains pour la mise aux normes « personnes à mobilité réduite » et la valorisation des devantures de leurs commerces.
Quelques actions réalisées
Renseignements
Contact – 04 50 78 12 10