Nos sites et partenaires

    Fonds Air Gaz : une aide pour passer au chauffage au gaz de ville ?

    Quelle est cette aide ?

    Les habitants de Sallanches, Megève, Demi-Quartier, Combloux, Saint-Gervais ou Passy peuvent bénéficier, sans condition de revenu, de cette aide. Elle concerne le remplacement d’un ancien appareil de chauffage non performant au bois ou au fioul par une chaudière gaz performante avec le raccordement au gaz de ville.

    Cette aide s’adresse aux résidants principaux en maisons individuelles et aux copropriétés du Pays du Mont-Blanc.

    Quel est le montant de cette aide ?

    Pour les propriétaires occupants une maison individuelle, l’aide est de 400 euros de la CCPMB. Cette somme est complétée de 400 euros par GRDF ou de 800 euros par la Régie Gaz Electricité de Sallanches (en raison de la différence du coût de raccordement sur la commune).

    Les particuliers peuvent donc recevoir de 800 euros à 1 200 euros selon le lieu de résidence pour installer un dispositif de chauffage au gaz raccordé au gaz de ville.

    Si l’installation concerne une pompe à chaleur hybride Gaz, la part du Fonds Air Gaz donnée par la CCPMB est remplacée par le Fonds Air Transition Fioul. L’aide financière de GRDF et de la Régie Gaz Electricité de Sallanches se cumulent pour le raccordement au gaz de ville.

    Pour les copropriétés, l’aide collective est de 150 euros par logement de la CCPMB. GRDF abonde également cette aide de 150 euros par logement. Si la copropriété choisit un contrat avec du gaz renouvelable, GRDF ajoute une aide supplémentaire de 50 euros/logement. Si le contrat de gaz contient au minimum 50% de gaz renouvelable, la CCPMB accorde un bonus supplémentaire de 150 euros par logement.

    Les copropriétés peuvent ainsi bénéficier au maximum d’une aide de 500 euros par logement selon le contrat de gaz souscrit.

    Si l’installation concerne une pompe à chaleur hybride Gaz collective, le Fonds Air Gaz copropriété est remplacé par le Fonds Air Transition Fioul copropriété.

    Comment en bénéficier ?

    Les personnes à contacter pour plus d’informations sont :

    • Pour les habitants de Sallanches, Monsieur M. Christophe GRANÇON de la Régie de Gaz et Electricité de Sallanches : christophe.grancon@rges.fr ou Tél. 04 50 58 01 44
    • Pour les habitants de Megève, Demi-Quartier, Combloux, Saint-Gervais et Passy, Monsieur Sébastien CASTELLO : sebastien.castello@grdf.fr ou Tél. 06 07 29 05 25
    • Pour les copropriétés de Megève, Demi-Quartier, Combloux, Saint-Gervais et Passy, Madame Aline DUBUIS : aline.dubuis@grdf.fr ou Tél. 06 07 16 95 50

    Ils renseignent les particuliers pour la faisabilité du raccordement et les demandes d’aide.

    Une convention avec GRDF et la Régie de Gaz

    La CCPMB, la Régie Gaz et Electricité de Sallanches et GRDF ont signé une convention mettant en place ce Fonds.
    Cette aide est mise en place dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA 2) et s’inscrit en complément du Fond Air Transition Fioul de la CCPMB.

    Cette opération durera jusqu’en décembre 2024 pour les particuliers en maison individuelle et jusqu’en novembre 2024 pour les copropriétés.

     

    Découvrez également le Fonds Air Gaz sur : AIR ALTITUDE

     

    logo-ccpmb  LOGO_REGION_CMJN-LOGO_BLEU-GRISGRDF_sans_descripteur_CMJN_page-0001regie-gaz-sallanches