Nos sites et partenaires

    Agriculture, forêts et alpages

    ProjetsA14-petitAgriculture, forêts et alpages font partie du patrimoine naturel de nos montagnes et de nos vallées.
    Le Pays du Mont Blanc compte environ 260 exploitations agricoles dont 209 structures professionnelles (données 2009). Cela représente l’équivalent d’environ 220 emplois à temps plein agricole. Ils contribuent à l’aménagement du territoire et au maintien d’une production agricole de proximité avec des produits de qualité. D’ailleurs notre territoire se situe sur l’aire de production de 4 Appellation d’Origine Protégée (AOP) : Reblochon, Abondance, Chevrotin et Beaufort pour une partie du territoire et 3 Indications Géographiques Protégées (IGP) Tomme de Savoie, Emmental de Savoie, Pommes et Poires de Savoie. La production laitière reste majoritaire avec environ 10 millions de litres de lait produits en 2008.

    L’agriculture du territoire se diversifie grâce au développement d’activités différentes ou alors par la réalisation sur une même exploitation de productions complémentaires ou d’autres services. On peut citer à sujet le développement ces dernières années d’une véritable filière viande locale, organisée autour de l’abattoir du Pays du Mont-Blanc.

    Retrouvez un aperçu de l’agriculture du Pays du Mont-Blanc, dans  Partagez des instants nature avec les Agriculteurs du Pays du Mont-Blanc, dépliant recensant les structures qui proposent la vente de produits à la ferme et/ou en alpage, les visites ou repas.

    Le territoire compte également 15 005 ha d’alpages répartis sur 246 unités différentes.
    La forêt est une autre composante du paysage avec une surface de 25 610 ha, soit 32,5 % du territoire.
    La Communauté de Communes conduit une politique agricole et forestière pour soutenir la filière et pérenniser ces activités.

    Retrouvez la mission de développement pour l’agriculture, la forêt et les alpages :

    Des actions concrètes au quotidien :