Nos sites et partenaires

    Des inventaires des arbres fruitiers pour mieux connaitre les vergers du Pays du Mont-Blanc

    Les coteaux et les vallées du Pays du Mont-Blanc disposent de vergers dispersés plus ou moins à l’abandon. Ces arbres, qui modèlent le paysage, sont les témoins vivants du patrimoine local, où les fruits étaient autrefois tous valorisés sous forme de cidre, alcool, pâtisserie, plats, fruits séchés ou de conservation.
    Aujourd’hui, faute de temps ou de savoir-faire, les arbres fruitiers sont souvent peu entretenus et le verger traditionnel semble condamné à court terme.

    Une action du CTENS*
    Afin de sauvegarder ce patrimoine naturel vivant, la CCPMB s’est engagée depuis 2019 dans un travail de recensement. Il permettra de mieux connaître les caractéristiques de ce patrimoine. Cette action est encouragée par le Conseil Départemental qui soutient financièrement cette opération dans le cadre du CTENS* de la CCPMB.

     

    Cette démarche volontaire est menée auprès des propriétaires qui apportent tous les éléments historiques sur leurs arbres, ainsi que les habitudes d’usage des fruits. L’intervention de la CCPMB se fait avec l’appui de techniciens des associations « Une Farandole » et « Jardin des cimes », ainsi que l’expertise des « Croqueurs de pomme de la Haute-Savoie » pour la détermination des variétés.

    Déjà 35 inventaires réalisés représentant 715 arbres recensés

    Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 35 propriétaires qui ont fait découvrir leurs trésors représentant 715 arbres recensés. Chaque verger a une histoire particulière qui s’est articulée autour de la vie de ses propriétaires. Ces vergers ont été observés dans différentes communes, des fonds de vallées au sommet de coteau Cette représentabilité permet d’avoir des références sur la bonne adaptation des variétés suivant le milieu rencontré.

    Une vision sur l’évolution des espèces

    Certains propriétaires ont réussi à faire pousser des arbres que l’on n’aurait pas imaginé rencontrer sur le Pays du Mont-Blanc, mais qui s’adaptent finalement bien, grâce aux effets du changement climatique.

    A l’inverse certaines variétés traditionnelles commencent à montrer des signes de dépérissement sur les versants très exposés et secs. Plusieurs vergers situés autour de 1200 m d’altitude montrent que les variétés locales se plaisent bien en altitude, avec des durées de conservation bien supérieure aux mêmes variétés implantées en plaine.

     

    Des inventaires….aux formations

    Lors de l’inventaire, un état des lieux de chaque arbre avec des recommandations sur les interventions urgentes à prévoir est réalisé. Pour aider les propriétaires dans ces principaux travaux, des sessions de formations gratuites sont organisées tout au long de l’année par la CCPMB avec l’association « une Farandole », pour présenter les techniques les plus importantes à maîtriser (taille, greffe, plantation, etc.).

    Vous aussi vous avez envie de participer à cette démarche ?

    Toutes les personnes intéressées par l’inventaire ou les formations doivent se faire connaître via le formulaire de contact. Pour information, les inventaires sont réalisables dans les vergers de 10 arbres et plus. Les inventaires 2020 sont terminés et reprendront à l’été 2021.

    Le cycle de formation se termine également le 23/10 par une formation sur les techniques de plantation qui est déjà complète. Les prochaines reprendront en mars 2021 pour les tailles de printemps.

    A quoi servent ces recensements ?

    Les vergers traditionnels assurent de nombreuses fonctions :

    • paysagère: important autour des hameaux et des villages pour réduire l’impact paysager  des constructions
    • écologique : le verger abrite un écosystème riche. C’est le lieu de nidification de nombreuses espèces protégées et d’autres petits animaux
    • patrimoniales et culturelles: c’est souvent le résultat de l’implication d’hommes et de femmes dans la recherche et le développement de variétés adaptées à leur milieu et à leur besoins de consommation, avec le maintien de tradition mises en place autour des temps forts de l’année du verger.
    • Ressource locale valorisable en circuits courts avec des intérêts gustatifs des variétés locales qui les démarquent des variétés standards.

     

    Deux associations en collaboration avec la CCPMB

    Le « Jardin des cimes » organise tout au long de l’année des animations autour des vergers et des arbres fruitiers, notamment pour les scolaires.

    L’association « Une Farandole » mène en plus des animations pédagogiques, des actions de conservation des espèces, en reproduisant plusieurs variétés typiques du territoire au sein d’une pépinière dédiée.

     

    *le CTENS, projet Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles, est un dispositif financé par le Département de la Haute-Savoie et animé par la CCPMB