Soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie, le Plan Intégré Territorial PARCOURS vise à promouvoir la coopération entre les territoires frontaliers alpins franco-italiens. Ce plan est né d’une volonté de créer de nouvelles synergies transfrontalières au bénéfice d’une offre touristique toujours mieux intégrée, d’une mobilité durable facilitée et d’un programme éducatif innovant à destination de la jeunesse dans des établissements scolaires.
Aux côtés de 10 partenaires institutionnels engagés, le Département de la Haute-Savoie coordonne ce plan composé de 5 projets :
- Le projet 1 « Projet de coordination et communication » vise à mettre en œuvre la stratégie de communication du plan dans sa globalité et l’évaluation des actions prévues pour chacun des projets suivants.
- Le projet 2 « Parcours I-tinérants autour du Mont-Blanc » vise à développer un service de mobilité́ durable innovant sur le territoire de l’Espace Mont-Blanc.
- Le projet 3 « Parcours des patrimoines, de passages en châteaux » œuvre à̀ la restauration, la valorisation et l’animation des sites historiques et de leurs terroirs environnants.
- Le projet 4 « Parcours d’interprétation de patrimoines naturels et culturels » consiste à valoriser le patrimoine naturel exceptionnel et unique du territoire de l’Espace Mont-Blanc.
- Le projet 5 « Parcours civique et professionnel en montagne » vise une meilleure projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse sur son territoire.
Le PITER PARCOURS est un plan de 6,67 M€, co-financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 83,5%. Il s’étend sur 4 ans (2018 – 2022).