La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc renouvelle sa stratégie environnementale avec son second Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
-
Quelle stratégie pour lutter contre le changement climatique et ses effets ?
Avec ces nombreux dispositifs, CaseRénov, Fonds Air Bois, Fonds Air Transition Fioul, Fonds Air Véhicule, Cube Ecole, Montenbus… La CCPMB contribue à réduire la consommation énergétique du territoire et les émissions de gaz à effet de serre.
Toutes ces actions traduisent la stratégie environnementale territoriale de la CCPMB, appelée Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
En 2024, la CCPMB et les 10 communes du territoire élaborent conjointement la nouvelle stratégie Climat Air Energie Territoriale.
-
Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial
Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.
Tous les domaines du quotidien sont concernés : mobilité, habitat, déchets, urbanisme, activités agricoles et activités industrielles.
Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions locales de gaz à effet de serre et de polluants, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
La construction de cette stratégie passe nécessairement par une phase de diagnostic approfondi du territoire. En identifiant les secteurs et thématiques à enjeux, le diagnostic engage la réalisation d’un plan d’action opérationnel afin de répondre le plus efficacement possible aux objectifs de réduction des émissions et d’adaptation aux effets du changement climatique.
-
Les objectifs Climat Air Energie de la CCPMB
Dans son premier PCAET 2019-2024, la CCPMB a défini 3 grands objectifs :
- Améliorer la qualité de l’air, en diminuant de 34% les émissions de PM10 entre 2015 et 2024 (objectifs du PPA) ;
- Réussir la transition énergétique, en diminuant de 16% la consommation énergétique du territoire entre 2012 et 2030 ;
- Réduire les impacts négatifs du réchauffement climatique, en améliorant la gestion des ressources naturelles, forestières et agricoles et la séquestration carbone par exemple.
Ainsi toutes les actions pour la mobilité (Fonds Air Véhicule, RezoPouce, Montenbus, Schéma cyclable), les actions pour la rénovation énergétique (Case Rénov, Fonds Air Fioul, Fonds Air Entreprises…), les actions pour l’adaptabilité du territoire (tourisme 4 saison, charte forestière, gestion des espaces sensibles) contribuent à atteindre ces objectifs.
-
Le programme de la nouvelle stratégie
La CCPMB engage le renouvellement de sa stratégie environnementale 2025-2031 selon les modalités présentées dans ce document.
-
Un PCAET Pays du Mont-Blanc, depuis quand ?
→ En 2019, la CCPMB a adopté son premier PCAET, définit ses enjeux et élaborer son plan d’action entre 2019 et 2026
→ En 2021, conformément à la loi, la CCPMB a réalisé un bilan mi-parcours