Voyagez en Pays du Mont Blanc grâce à EcoMoB, une appli mobilité pensée pour le tourisme et la planète
Un week-end en montagne prévu ? Une semaine de vacances à organiser autour du Mont-Blanc ?
Planifiez vos itinéraires avec EcoMob, une application dédiée qui recense tous les moyens de transports disponibles dans les territoires qui embrassent le Mont-Blanc en France, Suisse et Italie.
Train, vélo en libre-service, autopartage, covoiturage, navettes, l’application vous propose des itinéraires en fonction de vos préférences et des moyens de transports disponibles, le tout en optimisant l’impact environnemental. L’objectif : rendre votre visite plus écologique et durable.
EcoMob indique aussi les points de recharge pour les vélos et voitures électriques ainsi que les réseaux cyclables ou les zones de covoiturage.
L’application est disponible sur l’App Store et sur Google Play.
EcoMoB propose aussi un catalogue interactif des sites touristiques et culturels du territoire situés sur votre route, des visites et des explorations virtuelles. L’appli permet en outre le partage des retours d’expérience des usagers grâce à un espace ludique.
Le projet
Développée dans le cadre du Projet « Parcours i-tinérants autour du Mont-Blanc », cette nouvelle solution s’adresse aux résidents, touristes et acteurs de proximité des trois pays (Italie, France, Suisse) : itinéraires verts, points d’intérêts et visites virtuelles, hébergement responsable et écomobilité sont au rendez-vous.
Parcours i-tinérant autour du Mont-Blanc est l’un des cinq projets du PITER « PARCOURS, un patrimoine, une identité, des parcours partagés » financés par le Programme de Coopération Transfrontalière INTERREG France-Italie ALCOTRA 2014-2020.
L’objectif du projet est de développer un réseau d’acteurs – interactif et innovant – capable de proposer une réalisation douce du territoire de l’Espace Mont-Blanc, sur les trois versants italien, français et suisse du Mont-Blanc.
Les mots clés sont l’innovation, le tourisme durable et la mobilité douce. Dans ce contexte, le transport et la mobilité durable représentent l’un des enjeux les plus importants pour l’avenir de l’Espace Mont-Blanc.