La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) vise en finalité à réduire les risques d’inondation qui deviennent plus fréquents avec le réchauffement climatique. Par ce biais, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc procède notamment à l’entretien des cours d’eau (gestion courante des boisements, gabarits des lits…), à la conception et à la construction de protections contre les inondations, à la gestion post crue (restauration des sites et des écosystèmes aquatiques…)…
Alors que légalement les intercommunalités doivent gérer cette compétence à partir de janvier 2018, la CCPMB a su anticiper et s’engager dès juillet 2015 dans la prévention des inondations. Les communes ont pris conscience de la nécessité d’unir leurs forces pour procéder à des travaux d’envergure afin de protéger la population.
La CCPMB a choisi de confier la gestion de la compétence GEMAPI au SM3A, Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, expert dans le domaine, pour réaliser les études et les travaux.
En gérant cette compétence à l’échelle intercommunale, les contribuables réaliseront finalement des économies puisque la mutualisation des services coûte proportionnellement moins cher. Les ménages devront payer 16,50 euros mais cette taxe est un investissement essentiel pour la sécurité des biens, des personnes et des générations futures.
L’Agence de l’eau
Renseignements
CCPMB
Contact
04 50 78 12 10
SM3A
sm3a@riviere-arve.org
04 50 25 60 14