Depuis plusieurs années, la CCPMB s’est doté d’un observatoire touristique 4 saisons.
Il permet aux offices de tourisme de suivre plus précisément l’activité du territoire et de connaître l’évolution de la clientèle. Les données collectées par l’observatoire permettent aux professionnels du tourisme de préparer leurs saisons et d’adapter leurs offres. Ils bénéficient également d’une comparaison avec d’autres destinations concurrentes.
En Pays du Mont-Blanc, c’est l’agence G2A consulting qui a été mandatée pour connaître la fréquentation touristique des stations, en s’appuyant sur l’offre d’hébergement du territoire.
Depuis l’hiver 2022-2023, l’observatoire touristique propose une analyse 4 saisons :
- Un bilan par saison de la fréquentation touristique et de taux de remplissage des hébergements
- Une analyse par saison des retombées économiques générées par le tourisme.
- Une analyse toute l’année des touristes, excursionnistes et saisonniers : provenance (par région française ou par pays), âge, catégorie sociale, nombre de jour en séjours…
En 2023, l’été continue de progresser face à l’hiver !
L’été représente désormais 37% des nuitées touristiques annuelles !
Retour sur la fréquentation touristique
-
Été 2023 :
Été record ! Hausse de la fréquentation :
- + 12,4% de nuitées
- Total : 1 821 700 nuitées
→ Démarrage de la saison en hausse : très bon mois de juin et bon début de juillet
-
Hiver 2022-2023 :
Hiver record !
- + 1,1 % de nuitées
- Total : 3,26 millions de nuitées
→ Hausse des capacités touristiques au PMB, notamment dans le secteur professionnel (hôtels, résidences touristiques, camping…)
→ Phénomène de basculement des lits particulier à particulier et non-commercialisés (résidences secondaires) vers le secteur professionnel
-
Été 2022 :
Été très positif.
- + 4,9% de nuitées
- Total : 1 620 900 nuitées
→ Augmentation du taux de performance de l’ensemble des types d’hébergement sauf pour les résidences de tourisme (- 0,8%) et les campings (- 2%).
→ La fréquentation estivale retrouve des chiffres proches des années précédant le covid.
-
Hiver 2021-2022 :
Fréquentation globale en baisse.
- – 0,6% de nuitées
- Total : 3,22 millions de nuitées
-
Été 2021 :
La fréquentation touristique sur l’ensemble des lits de la destination est en hausse de 10,2% de nuitées par rapport à la saison dernière, soit un total de 1 545 300 nuitées.
Connaître la satisfaction avec des enquêtes qualitatives
Pour approfondir la connaissance de la clientèle, la Communauté de Communes a mis en place l’observatoire touristique qualitatif depuis fin 2014. Elle a recruté, suite à une procédure de marché public, le cabinet d’étude spécialisé Switch pour connaître le profil détaillé des visiteurs qui séjournent dans les stations mais également leur satisfaction et leurs attentes. Des enquêtes de terrain et sur internet ainsi qu’un questionnement des professionnels du tourisme sont mis en place pour établir ces données.