Rappel de l’organisation de la collecte
L’organisation du traitement des déchets
Les ordures ménagères résiduelles
Les ordures ménagères de la Communauté de Communes sont incinérées au centre de valorisation énergétique (CVE) du SITOM des Vallées du Mont-Blanc, situé à Passy. Il a été mis en service en 1995 et possède une capacité de 56 250 tonnes (tonnage nominal annuel). Il accepte les ordures ménagères résiduelles des 3 collectivités adhérentes (CC Pays du Mont-Blanc, CC Vallée de Chamonix Mont-Blanc, CC du Val d’Arly) les déchets incinérables des déchèteries, des déchets extérieurs en provenance des syndicats à proximité, des déchets d’activités économiques résiduels et des boues et résiduels de stations d’épuration. Les sous-produits de l’installation sont envoyés dans des installations adaptées : les métaux sont extraits des mâchefers et recyclés, les mâchefers restants sont valorisés en sous-couche routière après maturation, les REFIOM sont stockés en centre de stockage adapté.
Les déchets issus de la collecte sélective
L’ensemble des matériaux recyclables issus du tri sélectif des déchets du territoire sont transportés vers le quai de transfert du SITOM des Vallées du Mont-Blanc à Passy pour être compactés. Les recyclables secs hors verre sont ensuite envoyés dans le centre de tri d’Excoffier de Villy-le-Pelloux depuis mars 2014 pour assurer leur valorisation. Le verre est aussi déchargé sur une plate-forme sur le même site pour ensuite être recyclé.
Les déchets issus des déchèteries
Les filières d’élimination des déchets collectés en déchèteries varient en fonction du prestataire de service qui a en charge leur traitement. La majorité des flux sont recyclés et valorisés. En revanche, les déchets incinérables, les huiles minérales ou les déchets ménagers spéciaux sont incinérés alors que les encombrants ou le gravats sont déposés en décharges agréées.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet du SITOM des vallées du Mont Blanc