Chaque français produit en moyenne 390 kg de déchets par an, auxquels il convient d’ajouter 200 kg déposés en déchèteries. Devant l’épuisement des ressources naturelles, la réduction du volume des déchets ménagers doit être une priorité pour tous. Le recyclage comme le compostage sont donc essentiels mais certains gestes éco citoyens peuvent également être mis en place pour réduire votre production de déchets.
- Choisir le bon produit et le bon conditionnement : par exemple, acheter du riz ou des pâtes en paquet d’1 kg au lieu de 2 fois 500 g : un emballage en moins acheté c’est un emballage en moins à jeter !
- Tenir compte des dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire.
- Limiter les impressions papier : en configurant votre imprimante en mode recto/verso, en utilisant du papier brouillon et en évitant d’imprimer.
- Privilégier les sacs réutilisables aux sacs jetables qui mettent 1 000 ans à disparaître.
- Choisir des produits avec des écolabels (NF Environnement, écolabel européen) qui réduisent la nocivité des déchets.
- Apposer un Stop-pub sur votre boîte aux lettres permet de réduire votre production de déchets de 15 kg par habitant et par an.
- …
Pensez à déposer vos déchets restant dans le bon bac de tri afin que les déchets recyclables puissent connaître une seconde vie. En cas de doute, consultez le Guide du Tri édité par le SITOM des Vallées du Mont-Blanc.