Nos sites et partenaires

    Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

     

    Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un plan d’une durée de 6 ans qui vise à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits annuellement par l’ensemble des acteurs du territoire de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB).

     

    La prévention des déchets, qu’est-ce que c’est ?

     

    Prévenir la production de déchets consiste à mettre en place des actions visant à réduire la quantité et/ou la nocivité de ces déchets durant la conception, la production, la distribution et la consommation des produits.

    Il s’agit de mettre tous les moyens en œuvre pour éviter qu’un objet ne soit abandonné au statut de déchet, en augmentant sa durée de vie (entretien, réparation, réemploi, réutilisation) et en tentant de réduire sa production (production et consommation responsable).

    La réduction des déchets est le but final du programme, la prévention en est le moyen. C’est grâce à la mise en œuvre de toutes les actions de prévention que la quantité de déchets produite pourra être amenée à réduire.

    Consulter l’intégralité du PLPDMA

     

    Quel est le plan d’action ?

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a élaboré pendant une année son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en s’appuyant sur des ateliers participatifs réalisés, le travail des équipes techniques, les trois commissions consultatives d’élaboration et de suivi (CCES) et la consultation publique. Après cette consultation publique qui s’est déroulée durant le mois de mai 2024, le PLPDMA a été adopté par délibération du Conseil Communautaire le 26 juin 2024, pour une durée de 6 ans.

    Le programme d’actions se compose de 10 axes détaillés en 35 sous-actions qui ont pour objectifs principaux de :

    • Agir auprès du tourisme pour accompagner à réduire la production de déchets
    • Accompagner les professionnels à trouver des solutions de gestion et valorisation de leurs déchets pour sortir du service public
    • Agir sur la réduction des déchets verts en déchèterie
    • Continuer et mettre les moyens sur la réduction des biodéchets
    • Développer les solutions de réemploi sur le territoire

    Ce PLPDMA va permettre à la CCPMB de travailler de façon collaborative avec les différents acteurs du territoire, dans une logique d’implication et de gouvernance participative. Un bilan annuel du PLPDMA sera effectué chaque année devant la CCES afin d’évaluer son impact. Il sera soumis au vote du Conseil Communautaire.

    Délibération du Conseil Communautaire concernant le PLPDMA

     <

    Renseignements
    Mathilde Bazin – Chargée de prévention des déchets
    06 23 85 61 63
    mathilde.bazin[@]ccpmb.fr