Nos sites et partenaires

    Acteur vigilant du respect de la qualité de l’air

    Une mobilisation continue en faveur de la préservation de la qualité de l’atmosphère

    La Communauté de Communes reste en permanence vigilante aux questions environnementales dans ses projets et sa gestion quotidienne.

    La CCPMB fixe des objectifs ambitieux pour continuer l’amélioration de la qualité de l’air

    Le plan climat fixe des objectifs ambitieux, et réalistes :

    • Réduire de 34% les émissions de particules fines PM10 d’ici 2022 (par rapport à 2016). C’est possible, en modernisant les chauffages au bois les moins performants
    • Réduire de 21% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2015). C’est possible, en diminuant les consommations d’énergies fossiles (plus d’isolation, moins de voiture solo)

    45%

    d’émissions de PM10 en moins en 2015 par rapport à 2000

    L’institut écocitoyen du Pays du Mont-Blanc

    Photo recolorée

    Le 8 avril 2022 s’est tenu le lancement de la démarche de Comité Consultatif Environnemental à Passy, organisé par la Communauté de Communes.

    L’objectif était de réunir habitants, associations, entreprises, élus et scientifiques, pour échanger autour de toutes les pollutions qui touchent le territoire. À long terme, et après plusieurs Comités Consultatifs, la CCPMB désire mettre en place un Institut écocitoyen du Pays du Mont-Blanc, inspiré par ce qui a pu être réalisé à Fos-Sur-Mer.

    Cet institut réunira des membres d’associations, des élus et des résidents, et sera présidé par un scientifique. Le rôle de l’institut sera de fournir des réflexions et des pistes d’amélioration autour de toutes les pollutions (air, eau, sol) pour améliorer la qualité de vie au Pays du Mont-Blanc. Il est important que chacun puisse s’exprimer sur ce sujet, et cet institut sera là pour ça.

    Le mercredi 18 mai, les membres du Comité se sont réunis et ont échangé sur plusieurs points fondamentaux pour la création du futur institut éco citoyen.

    Retrouvez plus d’information dans le communiqué de presse

    La mission Ambassadeurs air énergie

    De 2017 à 2019, un projet intitulé Ambassad’R a été mené par la Communauté de Communes.

    Des jeunes engagés dans le cadre de leur « service civique », ont pu aller à la rencontre des habitants des 10 communes du territoire pour échanger avec eux sur la qualité de l’air, et ainsi, permettre à chacun de donner son avis en présentant les actions mises en place par la CCPMB pour aider les résidents au quotidien.

    Renseignements
    Service environnement
    Contact
    04 50 78 12 10