Le Fonds Air Bois
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse :
Le chauffage au bois -combustion de la biomasse- émettrice de particules polluantes
NOUVEAU
Depuis 2020, l’aide est également disponible dans le cas du remplacement d’un ancien système de chauffage au bois vers une énergie renouvelable thermique ayant une fonction de chauffage.
2 000 euros pour changer de chauffage au bois
Un axe du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve (PPA) – le Fonds Air Bois – vise à aider financièrement les particuliers. Un soutien pour les inciter à changer de cheminées ou appareils de chauffage anciens par des appareils récents et performants. L’aide forfaitaire de 2 000 euros (enveloppe forfaitaire sous réserve que l’aide ne dépasse pas 50% du montant des travaux et de l’installation TTC) est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH… Il s’agit ainsi de continuer à utiliser le bois de chauffage, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie !
Témoignage à découvrir en images : cliquer ici
Rappel
- Avant le début des travaux, téléchargez le dossier et retournez le complété au SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Abords / Fonds Air Bois, 300 chemin des Prés Moulins – 74800 Saint-Pierre en Faucigny).
- Contactez des chauffagistes qualifiés QUALIBOIS ou équivalent pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires.
Après vérification de la recevabilité du dossier et étude des pièces par le service instructeur du SM3A vous recevrez par courrier un avis favorable ou défavorable.
- Faites commencer les travaux par votre installateur agréé, une fois l’avis favorable obtenu.
- Transmettez la fiche « demande de versement de la subvention » avec les pièces nécessaires (facture certifiée acquittée, relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire) au SM3A.
- Recevez les 2 000 euros d’aide sur votre compte et la notification par courrier.
Plus de 60 % des rejets de particules fines proviennent du secteur résidentiel, lui-même issus à 99,3 % du chauffage. En zoomant sur les émissions de particules du chauffage résidentiel, 87 % sont produites par le chauffage individuel au bois. Tous les appareils ne se valent pas. Ces émissions de particules du chauffage au bois sont d’autant plus fortes s’il s’agit d’une cheminée ouverte ou d’un appareil ancien.
Qui finance cette action ?
Le Fonds Air Bois est financé par l’ADEME pour le compte de l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie et 5 Communautés de Communes de la Vallée de l’Arve : Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, Communauté de Communes Faucigny-Glières, Communauté de Communes du Pays Rochois.
Renseignements
Le Fonds Air Bois est géré et animé par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Abords (SM3A).
www.fonds-air-bois.fr
04 50 25 24 91 ou 06 42 77 22 93
ALLUMEZ LE FEU… par le haut !
Pour votre confort et pour la qualité de l’air, allumez votre feu… par le haut !
L’allumage du feu « par le haut », appelé « allumage top-down » ou « allumage inversé », est l’inverse de la méthode traditionnelle d’allumage du feu.
Pourquoi allumer par le haut ?
L’allumage par le haut a plusieurs avantages. C’est une méthode qui :
- émet moins de suie et moins de cendres (donc moins d’entretien),
- réduit les émissions de polluants
- et optimise l’énergie libérée par votre combustible !
Plus écologique : au lieu de s’en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l’allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage.
Moins d’entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps. La combustion lente permet d’utiliser moins de bois et produit moins de cendres car il est brûlé complètement.
Comment procéder ?
Découvrez les conseils de l’expert bois :
- Connaissez bien votre appareil et sachez parfaitement l’utiliser : Lisez bien la notice d’utilisation car d’un poêle à un autre, le fonctionnement peut être différent.
- Ne faites pas marcher votre appareil à bûches au ralenti : La combustion ne sera pas complète et vous émettrez plus de particules imbrûlées.
- N’utilisez que du bois fendu et bien sec. Le bois humide dégage beaucoup de fumée et brûle moins bien.
Découvrez 4 bons gestes pour le chauffage au bois sur www.fonds-air-bois.fr
Le projet européen BB Clean
La CCPMB s’est engagée, depuis 2018, avec 7 partenaires de l’espace alpin dans le projet européen BB-Clean.
L’objectif : développer des outils innovants à destination des acteurs politiques et des citoyens pour limiter les impacts environnementaux liés à la combustion de la biomasse pour le chauffage domestique dans les zones alpines.
1,7 millions d’euros seront investis sur le projet par l’ensemble des partenaires
Partenaires du projet :
- Université Catholique du Sacré Cœur (chef de file)- Italie
- ARPA Val d’Aoste – Italie
- CCPMB – France
- ATMO – France
- KSSENA- Slovénie
- e-Zavod- Slovénie
- Université de sciences appliquées – FH Joanneum – Autriche
- Econcept – Allemagne
Le projet se termine en avril 2021 : sa clôture a donné lieu a une conférence de clôture
Découvrir l’expérimentation « Prêt de capteurs aux habitants »
Au cours de l’hiver 2019, la CCPMB a réalisé une expérimentation en proposant de prêter aux citoyens des micro-capteurs permettant de mesurer les particules fines.
En parallèle, les participants ont reçu un accompagnement technique. Chacun pouvait tester librement son environnement atmosphérique, développer sa connaissance et partager ses découvertes sur la plateforme Captothèque d’Atmo AuRA. Une étude sociologique a également été réalisée.
Comprendre le projet en parcourant ces documents :
- Vidéo d’Atmo AuRA : voir la vidéo
- Brochure de présentation grand public
Plus d’informations :
Pour aller plus loin :
- Découvrez le Rapport de synthèse d’Atmo : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/rapport_bbclean_experimentationhiver2019_-_version_finale.pdf
- Lire le rapport de la sociologue :BB-Clean_Rapport sociologique_MyUsages
- Etude « un an après l’expérimentation » : BB-Clean_Rapport Socio_1 an après
L’accompagnement CaseRénov
CaseRénov, la plateforme de rénovation énergétique de la CCPMB est également soutenue par le programme BB-Clean en tant que guichet de conseil et d’accompagnement sur l’utilisation du chauffage au bois. Les besoins d’isolations des logements sont très souvent associés à des réflexions sur le mode de chauffage en place. Beaucoup de logements du territoire sont équipés d’appareils de chauffage au bois en appoint.
Le programme BB-Clean ainsi que de nombreuses études montrent l’importance de la bonne utilisation de son chauffage au bois pour limiter la pollution atmosphérique.
Des guides ont été édités pour connaitre les bons gestes :
1-Guide sur comment construire et allumer un feu-Allumage par le haut
2-Guide sur le choix du combustible bois
3-Guide sur le choix du type d’appareil de chauffage
4-Guide sur le changement d’appareil de chauffage
5-Guide sur les systèmes de réduction de pollution
6-Guide sur les Accessoires auxiliaires au chauffage au bois
La conseillère énergie habitat de la Communauté de Communes est disponible pour vous renseigner sur ces bonnes pratiques. Si vous souhaitez changer d’appareil de chauffage, elle vous dirigera vers le fonds air bois.
CaseRénov est également la porte d’entrée pour la plupart des aides à la rénovation énergétique des logements.
Plus d’informations sur la page : https://www.ccpmb.fr/transport-mobilite-habitat/logement/caserenov-aide-renovation-energetique/