Partenariat avec la SICA du Pays du Mont-Blanc
L’intercommunalité du Pays du Mont-Blanc a noué depuis une trentaine d’année un partenariat étroit avec la profession agricole par l’intermédiaire de la SICA du Pays du Mont-Blanc.
Qu’est-ce que la SICA du Pays du Mont-Blanc ?
C’est une Société d’Intérêt Collectif Agricole qui représente l’ensemble des agriculteurs du territoire. Elle joue le rôle d’interface entre les agriculteurs et les collectivités. Elle participe aux différentes démarches portées par l’intercommunalité dans le domaine agricole.
Le partenariat
Établi entre la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et la SICA du Pays du Mont-Blanc, le partenariat se poursuit d’années en années.
Ses orientations sont régulièrement actualisées et porte actuellement sur :
- Pérenniser une activité agricole viable et vivable sur le territoire du Pays du Mont-Blanc,
- Reconnaître le rôle de l’agriculture comme composante incontournable de l’activité économique du territoire,
- Reconnaître le rôle de représentation de la profession agricole jouée par la SICA,
- Renforcer les liens entre la SICA et les 2 communautés de communes,
- Favoriser la réalisation et le suivi de projets collectifs sur le territoire.
Les réalisations
- Valorisation des activités agro-touristiques du territoire : chaque année, la SICA édite en partenariat avec les 2 Communautés de Communes le dépliant « Partagez des instants nature avec les agriculteurs du Pays du Mont-Blanc » pour mettre en avant des exploitations et leur production. Il est distribué dans les fermes et les offices de tourisme du territoire.
- Le soutien au service de remplacement
- Autres projets : chaque année de nouveaux projets collectifs proposés par la SICA et après discussion avec les élus des 2 communautés sont aidés.
La Charte Forestière du Pays du Mont-Blanc
Livret d’information charte forestière 2024-2030
Consulter les fiches action
- Faciliter et encourager la mobilisation des bois dans les forêts du territoire
- Favoriser l’utilisation du bois local, dans la construction, le chauffage ou ailleurs
- Sensibiliser le public au sens large à la forêt
- Améliorer la prise en compte des autres rôles joués par la forêt (protection / biodiversité / stockage carbone / accueil)
- Faire vivre la charte forestière
Une animatrice est spécialement chargée d’accompagner les porteurs de projet.
- Développement d’une exploitation forestière par câble avec organisation de visites touristiques aux Contamines-Montjoie dans la réserve naturelle
- Création du martelloscope de Megève, permettant de s’entrainer comme un véritable forestier à la gestion des forêts
- Réalisation de schémas de desserte sur des massifs du territoire
- Animation foncière et sensibilisation auprès des propriétaires forestiers, avec la mise en place d’un site d’information pour les propriétaires de forêt (la forêt bouge), avec un service de bourse foncière
- Construction du refuge du Goûter avec du bois local
- Création de voiries forestières
- Formation des élus et des propriétaires forestiers privés
- Animation auprès des propriétaires de forêt privée
- Événement de découverte de la forêt et de ses acteurs, organisation de rencontres de professionnels (visite de chantiers en forêt, visite de chaufferie bois ou de scierie, etc.)
- Information sur la forêt auprès des membres des réseaux d’éducation à l’environnement
- Intervention dans les classes de primaire sur la forêt dans le cadre de la diffusion d’un carnet ludo-pédaogique sur la forêt (avec l’association Sylv’ACCTES)
- Organisation du premier parcours découverte des métiers de la filière forêt-bois à Sallanches par le Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie
- Étude sur la vulnérabilité climatique des forêts (à venir) avec le CNPF
Dans le cadre de la Charte forestière, la CCPMB adhère à l’association Sylv’ACCTES qui valorise les bonnes pratiques mises en place sur le territoire en termes de gestion des forêts, en faisant bénéficier aux propriétaires forestiers de financements pour la réalisation de certains types de travaux. Plus d’informations ici
La CCPMB est également partenaire du Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie qui propose différents services pour les entreprises du bois et mets en place des actions pour promouvoir l’utilisation du bois local : https://www.poleexcellencebois.fr/)
À découvrir :
Livret d’information charte forestière 2016-2021
Consulter les fiches action
Le Plan Pastoral Territorial
La CCPMB travaille avec la CCVCMB depuis 2010 sur des programmes d’actions pour la mise en valeurs des espaces pastoraux. Ces contrats, passés avec la Région Rhône-Alpes et désormais Auvergne-Rhône-Alpes, dégagent les enjeux du pastoralisme à l’échelle du territoire à partir d’une large concertation et d’un diagnostic formant « l’état des lieux ». Après deux programmations réussies (2010-2015 et 2016-2021), la volonté des élus et acteurs du territoire de continuer le dispositif pour répondre aux enjeux auxquels doivent faire face les espaces pastoraux se traduit par un nouveau Plan Pastoral Territorial Pays du Mont-Blanc pour la période 2023-2028.
Il se décline autour de 5 actions principales :
- L’animation du PPT (portée par la CCPMB),
- L’amélioration des conditions de vie et d’exploitation des espaces pastoraux (accès, eau, logement),
- Les investissements de production et de transformation laitière en espace pastoral,
- La gestion foncière et la structuration collective,
- La sensibilisation et les événements pédagogiques autour de l’activité pastorale.
Il est ressorti du diagnostic de ce nouveau plan que les activités pastorales occupent une place centrale sur le territoire. Elles sont partie intégrante de nombreux systèmes d’exploitation agricole et par conséquent structurent et conditionnement largement son agriculture. Activité séculaire, les pratiques pastorales ont contribué à façonner l’identité des lieux et participent pleinement à son attractivité touristique. Elles occupent également une place stratégique dans la préservation d’habitat et d’espèces naturelles. Mais les alpages sont aussi soumis à de nombreuses contraintes, menaçant plus ou moins à long terme leurs pérennités. Pour toutes ces raisons ces espaces fragiles nécessitent une attention particulière ainsi qu’un soutien financier et technique important.
Le Plan Pastoral Territorial est suivi par un comité de pilotage composé d’une cinquantaine de membres réunissant des représentants des collectivités, de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des structures agricoles, des associations syndicales de propriétaires et des différents acteurs concernés par ces espaces d’altitude (forestiers, naturalistes, responsable de l’eau…) et est animé par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. Cela consiste notamment à conseiller les porteurs de projets intéressés.
La CCPMB bénéficie d’un financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du FEADER (Europe) pour l’animation du Plan Pastoral Territorial du Pays du Mont-Blanc, ainsi qu’une participation de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Des projets réalisés :
- Organisation de 4 Journées de découverte des Alpages pendant l’été 2014
- Sensibilisation et pédagogie sur l’alpage auprès des scolaires, opération « Un berger dans mon école »
- Travaux d’amélioration des conditions de vie en alpage (accès, eau, logement)
- Travaux de débroussaillage et de réouverture de milieux
- Equipement en matériel de contention et de franchissement
A découvrir
Nouveau ! Découvrez le projet 2023-2028 !
Télécharger le dépliant de présentation : depliant-2023-2028
Renseignements
Julien Pierre
Animateur du Plan Pastoral Territorial
04 50 78 51 47