En septembre 2021, le centre sportif intercommunal du Fayet a réouvert après plusieurs mois de travaux. Situé au cœur du parc thermal, il regroupe 2 gymnases, une piscine, un mur d’escalade et une piste d’athlétisme polyvalente.
Le projet de rénovation
Le projet de rénovation initial date de 2012 et visait à diminuer la consommation énergétique du bâtiment.
Le programme de réhabilitation s’est étoffé au cours des années suivantes pour intégrer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une mise en conformité suivant les dernières normes en vigueur.
Ainsi, le centre sportif a fait l’objet de travaux suivants :
- Concernant les économies d’énergie et le respect de l’environnement : remplacement de la toiture et des menuiseries extérieures, isolation intérieure, remplacement de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz, installation de nouveaux équipements de filtration et de traitement d’eau de la piscine, pose de nouvelles installations de ventilation.
- Concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite : création d’un ascenseur desservant les trois niveaux, aménagement de vestiaires et sanitaires spécifiques.
- Concernant la fonctionnalité de l’équipement : nouvel agencement des vestiaires et sanitaires, création d’un hall d’accueil.
Retour sur l’histoire du Centre sportif
Le Centre Sportif du Fayet a été construit en 1968 sur un terrain appartenant à la commune de Saint-Gervais-les-Bains pour répondre aux besoins des cours d’EPS du lycée du Mont-Blanc René Dayve, situé à proximité. Il était alors composé d’une piscine et d’un seul gymnase.
En 1989, une convention est établie entre les 14 communes associées au canton de Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches et le lycée du Mont-Blanc afin de gérer la répartition des charges du centre sportif.
En 1995, face à l’augmentation du nombre d’élèves du lycée, une extension d’environ 800m² est créée, conduisant à la construction d’un nouveau gymnase comprenant notamment une structure artificielle d’escalade.
Le SIVOM du Mont-Blanc, devenu Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, donne son accord de principe à la réalisation des travaux d’extension et accepte la maitrise d’ouvrage du projet. Il s’engage également à assurer la gestion des équipements sportifs déjà existants.
En octobre 2016, pour des raisons de sécurité liées au vieillissements de la toiture du complexe, la piscine a été fermée. Elle accueillait en moyenne entre 160 et 200 personnes par jour.
En février 2019, le programme de rénovation du centre sportif démarre. Il a été décidé pendant l’été 2020 que le mur d’escalade et les terrains extérieurs allaient eux aussi être rénovés. Le centre a ouvert à nouveau en septembre 2021, accueillant désormais des classes (notamment celles du Lycée du Mont-Blanc) et des associations et clubs sportifs.
Découvrez les images du centre rénové