Bienvenue à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc !
Créée au 1er janvier 2013, suite à la dissolution du Syndicat Mixte Pays du Mont Blanc, elle regroupe 10 communes d’exception : Combloux, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches, qui s’étagent de 515 m à 4 810 m d’altitude pour une population permanente de 47 380 habitants. Elle est donc la plus haute d’Europe .
Comme tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Mais elle attache aussi une importance particulière aux actions de solidarité et aux services de proximité pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs. Elle constitue un territoire dynamique ayant trouvé l’équilibre entre préservation de son environnement et développement économique.
Chiffres clés
- Création : 1er janvier 2013
- 1ère communauté de communes et 3e intercommunalité de Haute-Savoie, après les Communautés d’Agglomération d’Annecy et d’Annemasse
- 45 614 habitants (population INSEE 2019)
- 10 communes (Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches)
- 39 773 hectares de superficie
- Point le plus haut : 4 810 m d’altitude
- Point le plus bas : 515 m d’altitude
- 40 conseillers communautaires
- Situation géographique : au cœur de la Haute-Savoie, aux frontières de la Suisse et de l’Italie, entre Chamonix, Genève et le département de la Savoie