Le patrimoine et son histoire, vus par le prisme des châteaux et des sites historiques, sont un prétexte pour évoquer le patrimoine matériel et immatériel du territoire, l’exploitation agricole et ses spécificités, les lieux de rencontres (foires, marchés, etc.) et les conditions de vie. Le projet PARCOURS des patrimoines, de passages en châteaux vise à valoriser et promouvoir le patrimoine culturel d’une part, et augmenter l’attractivité du territoire en impliquant activement la population locale et les producteurs locaux dans sa réalisation et en enrichissant l’offre touristique d’autre part. Il s’intègre dans le PITER PARCOURS qui a pour vocation de promouvoir la coopération entre les territoires frontaliers alpins franco-italiens.
La restauration de sites emblématiques du territoire, le renouvellement de programmes de muséographie et la mise en réseau à la fois des sites en tant que tels, et des acteurs clés du territoire en lien avec ces sites sont quelques exemples d’actions menées sur ce projet.
6 sites sont mis en avant dans ce programme :
- Le Château Sarriod de la Tour à Saint-Pierre (IT)
- Les Ponts d’Introd (IT)
- Le Site préhistorique de Pré Saint-Didier (IT)
- La Maison forte de la Frasse à Sallanches (FR)
- Le Château de Bonneville (FR)
- Le Coteau d’Ayse (FR)
2 646 024 € qui sont alloués à ce projet sur 3 ans (janvier 2019 – décembre 2021). Il est coordonné par la Région Autonome Vallée d’Aoste (RAVA), en lien avec 3 partenaires :
- Le Département de la Haute-Savoie,
- La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB),
- La Communauté de Communes Faucigny-Glières.