Projet pivot du PITER PARCOURS, « Parcours civique et professionnel en montagne », vise à favoriser une projection citoyenne et professionnelle de la jeunesse du territoire transfrontalier. Il s’agit de :
- Faire découvrir les métiers du territoire
- Faire émerger un esprit critique, via l’éducation aux médias et à l’information
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur propre citoyenneté et de s’engager sur leurs lieux de vie
- Reconnecter les jeunes à leur territoire et ouvrir les frontières
La concrétisation de ce projet consiste en la mise en œuvre d’une « résidence journalistique » transfrontalière, portée par le collectif de journalistes WE REPORT, au sein de 8 établissements scolaires en Haute-Savoie et Vallée d’Aoste :
- Collège Samivel (Bonneville)
- Collège Geneviève Anthonioz-De-Gaulle (Cluses)
- Collège Jean-Jacques Gallay (Scionzier)
- Collège Assomption Mont Blanc (Saint-Gervais-les-Bains)
- Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc, collège de Courmayeur
- Institution scolaire Valdigne Mont-Blanc, collège de Morgex
- Institution scolaire Maria Ida Viglino, collège de Villeneuve
- Lycée linguistique (Courmayeur)
Ce projet éducatif innovant a vocation à rayonner au-delà des établissements scolaires concernés et à contribuer à la cohésion territoriale par une meilleure connexion entre les institutions scolaires et leur environnement local.
Au total, 1 647 059 € sont alloués à ce projet sur 3 ans (septembre 2018 – septembre 2021). Il est coordonné par le Département de la Haute-Savoie en partenariat avec la Région Autonome Vallée d’Aoste (RAVA), Assessorat de l’éducation, de l’Université, de la recherche et des politiques de la jeunesse, et Assessorat du tourisme, des sports, du commerce, de l’agriculture et des biens culturels.
Le projet a été conçu avec l’appui technique indispensable des services de l’Éducation Nationale et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, côté haut-savoyard, et du Département des politiques structurelles et des affaires européennes, côté valdôtain.