Nos sites et partenaires

    Stratégie

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) et ses partenaires mettent en place une stratégie de développement touristique « 4 saisons ». L’objectif est de proposer tout au long de l’année une offre vaste et adaptée à tous les types de clientèles.

    « Accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’un tourisme durable »

     

    Cliquer sur le lien pour consulter le sujet :

    Il s’agit avant tout d’encourager une offre touristique quatre saisons innovante, diversifiée et durable à partir de la valorisation des patrimoines naturels et culturels, sur un territoire dont le périmètre est cohérent physiquement, économiquement et socialement.

    Cette stratégie répond également aux trois enjeux prioritaires, portés par le Comité de Massif des Alpes et partagés par les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes à savoir :

        • Accompagner l’adaptation au changement climatique,
        • Poursuivre un développement touristique diversifié et adapté aux attentes des clientèles,
        • Favoriser la cohérence territoriale.

    Il est important de lier les attentes des acteurs du territoire (domaines skiables, offices de tourisme…) et l’évolution de l’offre touristique.

    Une trentaine d’actions* ont été retenues pour répondre à ces enjeux dont :

        • Le renforcement de la diversification touristique pour s’adapter au changement climatique,
        • La sensibilisation et la formation à ces nouveaux enjeux (transition écologique, économique…),
        • La poursuite d’actions en lien avec la mobilité,
        • Le travail avec les acteurs de l’environnement,
        • La poursuite des actions structurantes pour le territoire (Pays d’Art et d’Histoire, Escapades Baroques dans les Alpes, travail sur le réchauffement des lits froids…).

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ses partenaires ont terminé leur première démarche Espace Valléen. Débutée en 2015, c’était la première fois qu’une telle approche était initiée à l’échelle des 10 communes. Elle a permis de réaliser une vingtaine de projets : 11 actions sont finalisées et 9 sont encore en cours.

    Des réalisations phares comme la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, la création d’un pass multi activités permettant de valoriser l’offre touristique (Pass Destination Mont-Blanc) mais aussi la rénovation du centre d’élevage du gypaète barbu à Domancy ou la mise en place d’outils de visite en autonomie développés en fonction des nouvelles attentes des clientèles pour valoriser les patrimoines naturels et culturels (rando nature, applications…) ont, par exemple, vu le jour grâce aux Espaces Valléens. Ce sont avant tout des actions en faveur de la valorisation des patrimoines naturels et culturels. L’objectif initial de la démarche était de renforcer la diversification touristique.

    Face au succès de cette première démarche, les élus de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc ont souhaité renouveler cette dynamique pour les 6 prochaines années.

    >*Actions de l’Espace Valléen Pays du Mont-Blanc (dispositif Espace Valléen) : programme à l’échelle des Alpes françaises permettant d’accompagner les territoires dans une stratégie de diversification et de transition touristique.

    Une stratégie cohérente

    Pour poursuivre son adaptation au nouveau contexte climatique, l’offre touristique du territoire doit rester accessible aux résidents et aux touristes. La CCPMB accompagne cette adaptation par la mise en place d’outils et de supports variés :

    • le site « Escapades au Pays du Mont-Blanc » portant sur les 4 saisons. Il regroupe les différentes stations de la CCPMB et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Il a été créé en 2022 et permet de mettre en avant les différents événements disponibles toute l’année.

    Bandeau signature Escapade MB

    • Le label Pays d’Art et d’Histoire. Obtenu en 2023 à la suite d’une dépose de dossier de candidature (en partenariat avec la Vallée de Chamonix Mont-Blanc), ce label permet de mettre plus efficacement en valeur le patrimoine local. Celui-ci est un axe important de la stratégie 4 saisons. Plus d’information sur la page dédiée en cliquant ici.

    pah

    • Le Pass Destination Mont-Blanc. Lancé en 2019, ce Pass permet de profiter de réductions sur une large offre touristique à l’échelle des 10 communes. En 2023, une cinquantaine de partenaires touristiques participe au Pass. Retrouvez plus d’information en cliquant ici

    pass

    Des actions fortes (Espace Valléen)

    En 2021, la CCPMB et ses partenaires ont terminé leur première démarche Espace Valléen. Débutée en 2015, c’était une nouveauté pour les 10 communes. Elle a permis de réaliser une vingtaine de projets :

        • 11 actions sont finalisées
        • 9 sont encore en cours.

    Des réalisations phares comme la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire, la création d’un pass multi activités permettant de valoriser l’offre touristique (Pass Destination Mont-Blanc), ou encore la rénovation du centre d’élevage du gypaète barbu à Domancy ont vu le jour grâce à ce dispositif.

    Avec le succès de cette première démarche, les élus de la CCPMB ont renouvelé cette dynamique pour les 6 prochaines années (Espace Valléen 2021-2027).

     

    Un tourisme AGILE

    La stratégie touristique menée par la CCPMB s’appuie sur 5 piliers majeurs :

    Capture d’écran 2022-07-04 à 15.37.14

    En se basant sur ces 5 piliers, l’offre touristique pourra se diversifier et s’adapter pleinement aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux.

     

    Des études sur l’enneigement

    À l’initiative des domaines skiables du territoire, une étude par secteur pour comprendre et anticiper les incidences du changement climatique sur l’enneigement a été réalisée par le consortium Météo France – INRAE – Abest Horizons (Dianeige) mandaté par la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc en avril 2023.

    Elles concernent les domaines skiables suivants : Les Portes du Mont-Blanc (Combloux, Cordon, Demi-Quartier, La Giettaz, Megève), Les Contamines-Montjoie, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, St Gervais, Les Houches-St Gervais.

    L’étude ClimSnow est basée sur une méthodologie de projections climatiques de l’enneigement développée par Météo-France, INRAE et ABEST HORIZONS/Dianeige et mise au point dans le cadre de différents projets de recherche au niveau national et européen. Les résultats représentent donc l’état de l’art en matière de projections climatiques de l’enneigement pour les stations de ski.

    Elles visent à éclairer les choix de planification et d’investissement en se basant sur des projections futures du manteau neigeux. Chaque étude se veut d’être un outil pertinent d’aide à la décision pour la définition des futures stratégies, notamment les pistes de transition touristique.

    Les partenaires financiers de l’action sont les suivants : Conseil départemental de la Haute-Savoie (42%), la Région Auvergne Rhône-Alpes (19%),

    Vous souhaitez participer ?

    Vous avez un projet portant sur les thèmes suivants :

    • Développement d’activités touristiques estivales et intersaisons de portée intercommunale
    • Développement de sentiers ludiques et thématiques
    • Soutenir les hébergements (centres de vacances, hôtellerie familiale, hôtellerie de plein air)

    La Communauté de Communes vous invite à en faire part à l’animateur Espace Valléen : Nathalie Fort, Contact

    La priorité sera donnée aux projets structurants de portée intercommunale.

    Quels taux de financement espérer ?

    Selon les actions (sur certaines thématiques, ces subventions peuvent être cumulées) :

    • De 40 à 60 % de l’Europe (FEDER Alpes)
    • Une aide de l’Etat (FNADT- CIMA)
    • De 30 à 60% de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Une aide du Département de la Haute-Savoie

    Logos partenaires     FNADDT       LogoDepartement74     Logo-Region-Gris-pastille-Bleue-PNG-RVB

     

    Renseignements
    Nathalie Fort
    Animatrice Espace valléen
    Contact
    04 50 78 12 10 – nathalie.fort[@]ccpmb.fr