Nos sites et partenaires

    Alti’air : mesure de l’air en altitude

    Bandeau AltiAir

    Une innovation scientifique sur l’air au Pays du Mont-Blanc

    Pour mesurer la qualité de l’air réelle en altitude, dans les vallées et sur les coteaux, et pour identifier les sources de polluants présents, la CCPMB finance un an de relevés et d’analyses scientifiques sur le territoire.

    Historique du projet :

    Cette action est le résultat de l’appel à projet de recherche scientifique lancé par les élus de la CCPMB. Au cours de l’été 2022, ils avaient proposé de financer un travail scientifique permettant d’obtenir des données complémentaires sur les niveaux de polluants atmosphériques en différentes localisations des 10 communes, à la fois en période de pics de pollution, mais également sur les niveaux de fonds rencontrés toute l’année.

    Des objectifs du projet….

    Sélectionné parmi 3 propositions, ce projet porté par le groupement Cerema Hauts-de-France et la société suisse Particle Vision devra permettre de répondre à plusieurs objectifs :

    • Proposer une démarche innovante à l’échelle locale et nationale
    • Compléter les données scientifiques disponibles
    • Affiner les mesures, en temps réel et à différentes altitudes, adaptées à la topographie du territoire.

    … aux relevés

    Deux stratégies sont appliquées :

    • Implanter un réseau de 10 micro-capteurs mesurant en temps réel les différents polluants (NO2, O3, PM10, PM2.5 et PM1) sur une période d’un an.
    • Mettre en place une méthode innovante de prélèvement et de caractérisation morpho-chimique des particules sur différents points situés à plusieurs altitudes (parmi les 10 emplacements où un micro-capteur est présent).

    Les résultats seront croisés avec les mesures déjà réalisées par Atmo AuRA et les études menées sur la vallée de l’Arve.

    2 campagnes de mesures seront réalisées :

    • une en été qui s’est déroulé en juillet et août 2023
    • une en hiver 2023/2024

    Aboutissement du projet

    Les scientifiques devraient être en mesure de donner les résultats de cette étude, au cours de l’année 2024.

    La CCPMB finance ce projet à hauteur de 80 000 euros sur un coût total de 100 000 €.

    Partenaires :

    • CEREMA Hauts-de-France à Lille Unité Air et Bruit spécialisés en mesures. Ils ont plus de 20 ans d’expérience dans la mesure de la qualité de l’air (impact routier en Ile-de-France, proximité portuaire, …) et sont intervenus dans le cadre du PPA de la Vallée de l’Arve
    • Particle Vision (basée à Fribourg en Suisse). Société spécialisée dans la caractérisation des particules avec une méthode innovante à l’aide d’un microscope électronique (reconnaissance par intelligence artificielle des particules selon les sources).
    • Atmo AuRA: mise à disposition des données des stations réglementaires, accueil des 10 microcapteurs sur le site de Passy pour les campagnes d’intercomparaison et participation au comité de suivi du projet.